Contactez- nous: : 05 37 60 39 19 / En cas d'urgence 06 52 53 61 41

Prothèse dentaire

    Home / Prothèse dentaire

Prothèse dentaire

  • Lorsqu’il vous manque une ou plusieurs dents, votre chirurgien-dentiste va vous proposer de poser une prothèse dentaire. Plusieurs Propositions peuvent être envisagées dont le bridge dentaire qui représente de loin la solution la plus utilisée.

    Le bridge ou pont dentaire est fixé sur les deux dents voisines que l’on appelle les dents piliers. Celles-ci doivent être réduites en volume et/ou dévitalisées.

    Comme nous vous l’avons expliqué, le principe du bridge est de s’appuyer sur deux dents piliers qui sont situées de part et d’autre de la dent manquante. Dans le cas d’une dent pilier abîmée, elle sera dévitalisée et soignée. Les deux dents piliers sont dans tous les cas meulées partiellement ou en totalité.

    • Le bridge présente l’avantage de remplacer plusieurs dents car il est tout à fait possible d’avoir un pont de plus de  3 dents.

     

    La couronne dentaire

    La couronne est une prothèse qui a la forme d’une véritable dent. Elle peut être mise en place dans de nombreux cas :

    • Pour protéger une dent affaiblie
    • Pour restaurer une dent cassée, fêlée ou très usée
    • Pour restaurer une dent dévitalisée
    • Pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière saine
    • Pour recouvrir une dent mal formée ou très décolorée
    • Pour recouvrir un implant dentaire

    Elle est fixée avec du ciment ou est collée. Elle est fabriquée avec de nombreux matériaux et peut remplacer une ou plusieurs dents. Elle peut également être réalisée après la pose d’un implant lorsque la dent a été extraite. La racine n’existant plus, celle-ci  est remplacée par un implant sur lequel on pose ensuite la couronne.

    Au Cabinet, on vous proposera differents types de couronnes dentaires selon votre exigence esthetique et votre budget.

    Voici donc les principales prothèses qui peuvent vous être proposées dans ce cas :

    • La couronne métalliquec’est la plus utilisée car il s’agit de la couronne dentaire au prix le moins cher. Mais c’est également la moins esthétique et c’est pour cela qu’elle est surtout posée pour les dents postérieures. Son prix mais également sa teinte sont variables en fonction du métal utilisé (avec ou sans or)
    • Les couronnes en résine: elles sont utilisées de manière provisoire pour protéger la dent en attendant la conception de la couronne définitive. Mais attention car la résine devient vite poreuse et les microbes peuvent passer au travers. Il ne faut donc pas la garder longtemps
    • Les couronnes céramo-métalliques: elles sont constituées d’une coque en métal qui est recouverte d’une céramique ayant la même couleur que la dent. Vous aurez donc une prothèse à la fois esthétique et  résistante grâce à son armature métallique. Son plus gros atout est son aspect naturel.
    • Les couronnes dentaires céramiques: elles font appel à un procédé de conception très évolués. Elles sont constituées d’une armature en céramique exceptionnellement résistante recouverte d’une céramique de même couleur que les dents. La couronne dentaire céramique est une prothèse de très grande qualité.
    • La couronne dentaire céramique-zirconeest recouverte de céramique à l’extérieur et est faite en zirconium à l’intérieur. Ce matériau étant blanc lui aussi, la prothèse a une esthétique très proche de la dent naturelle.

    "Source: Dentaly.org"